Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Gulf Stream

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 851
Localisation : Quelque par dans le bled (avec internet bien sûr !)
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Gulf Stream Empty
MessageSujet: Le Gulf Stream   Le Gulf Stream Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:54

Bon bah voilà je me lance dans un grand reportage sur le Gulf Stream que je publierai dans moins d'une semaine !
Revenir en haut Aller en bas
https://grainesdumonde.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 851
Localisation : Quelque par dans le bled (avec internet bien sûr !)
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Gulf Stream Empty
MessageSujet: Re: Le Gulf Stream   Le Gulf Stream Icon_minitimeSam 21 Avr - 10:33

C'est parti, je me lance dans la rédaction !

Donc, le Gulf Stream, qui pour ceux qui, ne le savent pas, est un courant auquel l'on doit notre climat tempéré (en Europe), forme une boucle. Sa température varie selon l'endroit où il se situe par rapport à son parcours.

Le courant chaud commence dans l'Océan Pacfique (et oui, ça fait loin !), il passe ensuiote dans l'Océan Indien et (enfin !) il arrive dans notre bon vieux Océan Atlantique jusqu'à la lattitude de l'Europe (on a vraiment du bol !)

Arrivé à cette lattitude donc, le courant chaud (qui était jusque là en surface), rencontre les vents froids provenants du Pôle Nord et ayant traversé le Groenland. Ainsi se créé une condensation en masse de l'eau, encore tiède, du Gulf Stream. A cet endroit précis dans l'Océan Atlantique, les courant d'air sont en tourbillon (à cause de la condensation et du courant), et ce tourbillon ramène les vapeurs d'eau tiède jusqu'à nous ( Smile Smile ) créant ainsi notre climat tempéré !

Mais le parcours du Gulf Stream n'est pas terminé pour autant ! Pour ceux qui ont lu mon reportage jusque là et avec attention devrait se souvenir que j'ai dit que le Gulf Stream forme une boucle. Donc, pendant l'évaporation de l'eau, le sel, lui, ne part pas, donc le taux de sel par cm3 d'eau se retrouve fortemement augmenté et le courant, devenu maintenant froid, plonge dans les profonderus de l'Océan. Il va faire alors le sens inverse du courant chaud mais cette fois-ci il n'est plus en surface.
Au cours de son périple, le sel va partir pour retrouver un taux normal de sel et donc l'eau va remonté à la surface pour se réchauffer, et c'est reparti pour un tour !

C'est pour cela que les villes Européennes sont plus chudes que les villes Amériquaines ou Cannadiennes. Elles sont à la même lattitude mais il fait plus froid en Amérique (par exemple Londres et Toronto sont à peu près à la même lattitude mais pourtant il fait beaucoup plus froid au Canada). Avant, je pensais que c'était le courant lui même qui réchauffait nos côtes mais c'est un vent lui résultant, c'est pourquoi l'Amérique, qui ne reçoit pas ce vent mais qui reçoit le courant (il passe d'ailleurs plus parès des côtes d'Amérique que des côtes d'Europe) n'est pas tempérée.

Le problème avec se courant, c'est que l'équilibre entre le taux de sel, la température de l'eau et du vent sont un fragile équilibre qu'il ne faut pas détruire. Non pas pour les humains qui pourraient tout à fait survivre à ce changement très brusque du climat mais pour la fone et la flore !

Un obstacle pour nous, Graines, d'empecher les responsables du danger du Gulf Stream (industriels, immobiliers) est que ce sont de bien grosses entrepeises et que notre voix seule ne changera rein à leurs projets, bref cela n'est pas en nôtre pouvoir mais pensez-y !


Admin
Revenir en haut Aller en bas
https://grainesdumonde.1fr1.net
Vladéco
Recrue
Recrue
Vladéco


Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Derrière toi !!!
Date d'inscription : 13/11/2007

Le Gulf Stream Empty
MessageSujet: Re: Le Gulf Stream   Le Gulf Stream Icon_minitimeJeu 15 Nov - 19:23

Je tiendrais à préciser que deux conséquences sont souvent oubliées : Si le G.S. se stoppe on aura à coup sur un déréglage du climat qui fera qu'à coup sur on aura un climat beaucoup plus froid au nord du tropique du Cancer et au Sud de celui du Capricorne Mais entre les deux un climat désertique.
Bien sur des échanges de températures seront toujours possibles mais ceci est une autre histoire.

Pour ceux qui lisent sans faire semblant vous avez remarqués qu'il reste une autre conséquence :

Où est passé tout le CO2 de ces dernières descennies ?

A ceux qui pensent qu'il a dispaut je rapellerai la devise de Lavoisier Rien ne se perd rien ne se créé tout se transforme
A ceux qui me diront qu'il a été transformé en O2 je leur pose la question " si les chlorophiliens arrivaient à synthétiser les MM de tonnes de CO2 de l'atmosphère comment se fait-il que nous soyons dans cette position actuelle ? "

Non le CO2 est encore sur Terre mais sous forme dissoute
Je m'explique : Nous vous avons déjà parler du courant sous-marin qui complête la boucle faite par le G.S.
Le CO2 y est emprisonné.
Comment ?
Le CO2 est un gaz plus lourd que l'air donc il se trouvait acculé à sa surface
Son contact avec l'eau froide et sur salinisée le fait se dissoudre
(il y a une eqt mais sa complexité m'a fait passer l'envie de vous l'écrire)
Du coup des MM de tonnes de CO2 devraient ressurgir d'ici un bon millénaire mais imaginez son effet sur l'effet de serre affraid

Enfin bon bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 851
Localisation : Quelque par dans le bled (avec internet bien sûr !)
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Gulf Stream Empty
MessageSujet: Re: Le Gulf Stream   Le Gulf Stream Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:07

la vache, je ne savais pas, c'est vrai que l'on en parle pas ! Le problème c'est que ce CO2 est piégé et il n'en ressortira que naturellement aucun moyen de le faire sortir pour limiter les dégats ! Il faudrait que tout le CO2 qu'il y a en ce moment soit détrut pour minimaliser les dégâts ! Notre bonne vieille terre a bien des soucis à se faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://grainesdumonde.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le Gulf Stream Empty
MessageSujet: Re: Le Gulf Stream   Le Gulf Stream Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gulf Stream
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gulf Stream [report.]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Environnement :: Reportages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser